Stage de Qi Gong en Chine
du 12 au 25 février 2025

La Chine authentique – Douceur de vivre et féérie des eaux !

Départ Paris 11/02 – du 12 au 25/02 – Retour Paris le 26/02.

Prochaines dates

Deux semaines de rêve et d’amitiés !

AVEC DOMINIQUE JACQUEMAY
professeur de Qi Gong diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï).
Détails des conditions sur ce formulaire :

S'inscrire

Un cadre de nature pour pratiquer et
découvrir des ethnies

Le Guizhou est une province du Sud-Ouest de la Chine où il fait bon vivre. D’imprenables paysages nous attendent : des villages des minorités, des cascades, des collines et des champs de colza jaune à perte de vue,…
Chaque jour nous aurons l’occasion de pratiquer de beaux mouvements de Qi Gong au fil de nos promenades !
Lors de ces sublimes escapades, lors de fêtes locales, nous irons à la découverte de petits villages ruraux traditionnels.
Un charme rehaussé par des ethnies telles que les Miao et les Dong. Les autochtones portent de magnifiques parures d’argent et des vêtements très colorés.
Un plaisir des yeux qui offre un vrai dépaysement !

Principaux sites

Ce voyage propose un programme de Qi Gong journalier ainsi que la découverte de sites exceptionnels dans différentes préfectures de la province du Guizhou.

Nous avons choisi de vous faire découvrir trois d’entre elles :
Qiandongnan (jour 1, 2, 3, 4, 5) : les villages authentiques et rencontre des peuples ethniques lors de fêtes ;
Qiannan (jour 6, 7, 8, 9) : site de Xiaoqikong (forêt aquatique, lacs turquoises, cascades,…) ;
– proximité de Anshun et Liupinshan (jour 10, 11, 12, 13) : Hangguoshu (plus grandes cascades d’Asie) et Liupingshan site magique aux collines et champs de colza jaune.

Visites de trois temples :
– le Temple bouddhiste Honfu dans la capitale à Guiyang ;
– le Temple bouddhiste Juilong au cœur des montagnes près de la ville de Huishui ;
– Le Temple taoïste Taiji dans le village de Fuqan.

1-La préfecture de Qiandongnan
Kaili et les villages authentiques aux alentours

Deux fêtes des ethnies Miao

Afin de profiter pleinement de la culture du Guizhou nous irons à la rencontre des ethnies. Lors de deux belles fêtes dépaysantes dans cette région :
– les activités dans le village Fuquan lors de la fête de Miao de petites fleurs. Nous pourrons admirer les jeunes femmes Miao dans leurs plus beaux costumes aux couleurs chatoyantes, parées de leurs plus beaux bijoux, de leurs coiffes les plus recherchées ;
– les activités dans le village de Zhouxi lors de la fête des lusheng*.
*Le lusheng est un instrument traditionnel à anche en bambou, fabriqué artisanalement. La fabrication de ce dernier demeure un savoir-faire transmis de génération en génération. 

La fête des lusheng est une des plus importantes durant la période du Nouvel An Miao. Un moment de l’année pour fêter une bonne récolte, mais aussi afin que les jeunes puissent choisir leurs compagnons. Diverses animations hautes en couleurs viennent rythmer ces quelques jours : des combats de buffles ou de coqs, des danses folkloriques, des chants, repas festifs.

Cette célébration est l’occasion de grands rassemblements qui ont lieu dans les villages. Les villageois se déplacent d’un village à l’autre dans le but d’y participer. Des compétitions de joueurs de lusheng qui viennent se mesurer par équipes de villages sont organisées.
Les jeunes femmes dansent en cercle autour des joueurs de lusheng, leurs pas de danse sont cadencés et imitent ceux des animaux.

Les plus beaux villages du Guizhou
Fuquan, Langde, Shiqiao, Tingdong,…

Ces villages surprennent par leur belle authenticité imprégnée d’une dimension ancestrale. Ils semblent tout droit sortis d’un rêve !
Ils sont le berceau de l’ethnie des Miao et Dong. Les habitants sont vêtus de beaux costumes traditionnels teints à l’aide de pigments naturels et brodés à la main. Sans oublier leurs coiffes en argent ciselé très recherchées.
Ils vivent en autarcie et perpétuent leurs traditions ancestrales avec des rituels de vénération des arbres, des chants danses locales,…

Nous allons découvrir, dans trois régions, des villages écologiques du Guizhou où la culture est intacte. Au cœur de la nature, la beauté des hameaux, parfois logés dans des collines aux plateaux de rizières étagés et verdoyants, nous surprendront. Ce qui frappe, c’est le caractère authentique des habitations ethniques faites de bois, mais aussi les nombreux artisans orfèvres. Les parures en argent des ethnies Miao* sont réalisées à la main.  Il s’agit d’un savoir-faire d’une très grande précision. Nous aurons l’occasion de visiter des villages spécialisés dans la fabrication de papiers et de batiks. Ce qui nous permettra de comprendre l’histoire et le développement de la Chine des Miao*.

*Les Miao sont vêtus de costumes traditionnels teints à l’aide de pigments naturels et brodés à la main. Leurs coiffes en argent sont finement ciselées. Ils perpétuent leurs traditions ancestrales avec des rituels de vénération des arbres, des chants et des danses,…

Zhenyuan – la ville des temps anciens

Ses ruelles pittoresques seront idéales pour acheter de jolis objets : des colliers, des bracelets de jade ou de corail, d’argent, des pinceaux, des peintures chinoises ou des calligraphies, des théières, des vêtements de soie,… Ce sera un plaisir des yeux et de se balader dans une autre époque…

Entouré de montagnes et d’eau, l’ancienne petite ville de Zhenyuan ne fait pas moins de trois kilomètres carrés. Cette perle cachée dans les montagnes a une histoire de plus de 2 000 ans. Les Miao et les Dong représentent la majorité des habitants de la région.
Cette ville pittoresque est décrite comme un véritable labyrinthe riche en architecture ancienne.
Le charme de cette ville historique est aussi sa rivière Wuyang qui y serpente où de nombreux bateaux sillonnent. Dans ce décor nous découvrirons les trois gorges où réside une puissante cascade.

Temple de Hongfu

Le temple Hongfu.

Le temple Hongfu est situé en dehors de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou. Lové dans un vaste écrin de verdure, il est entouré de forêt.
Au cœur de cet environnement au charme tout particulier règne une atmosphère de sérénité ! Le parc offre une vue sur un lac et sur différents aménagements tels que : des jardins feng shui, des cascades, des rochers aux formes étonnantes, des plans d’eau avec nénuphars,… Un spectacle incontournable où les oiseaux, les paons et quelques petits singes apportent des touches vivantes et colorées.

Le temple Hongfu construit en 1672, a une superficie est de 12000 m2 ; il est le centre principal du bouddhisme de la province de Guizhou. L’esprit du temple est basé sur le fait de “développer un esprit d’humanité“. Nous visiterons différentes salles contenant des objets culturels, des reliques. Nous y verrons les vingt-sept statues de bouddha dorées, des statues de bouddha en jade et bien d’autres objets précieux. Nous admirerons à l’entrée du temple une cloche en bronze dont le poids est 1500 kilos. Elle est gravée d’un sutra de 100 caractères.

Guiyang, capitale du Guizhou

Une ville entre modernité et tradition !

Le dernier jour de notre voyage nous nous consacrons à faire du shopping pour ramener des cadeaux et se faire plaisir.
Cette sortie sera agrémentée d’un bon repas dans un agréable restaurant ; nous aurons l’occasion de goûter différents plats de la région. Et bien sûr de prendre du thé fleuri aux chrysanthèmes !

La ville de Guiyang est la capitale de la province du Guizhou située dans la partie sud-ouest de Chine. Son altitude est d’environ 1 000m. Lovée au cœur de petites montagnes vertes, elle est traversée par la rivière Nanming. Les Chinois aiment se promener sur les berges et danser, chanter, faire de la musique. Des mimes, des peintres, des calligraphes y sont aussi installés.

Guiyang offre d’agréables espaces verts avec une myriade de parcs et de lacs qui lui donnent un caractère paisible et délassant. S’y côtoient des habitants de tous les âges : des jeunes universitaires et des personnes plus âgées accompagnées de leurs petits enfants se promènent dans les parcs. Des ethnies minoritaires venues des villages avoisinants vendent sur les marchés et dans les anciennes ruelles de la ville leurs articles artisanaux. Le marché aux fleurs et aux oiseaux lui donne une note colorée et joyeuse… Des marchands s’y affairent de toute part lors des négociations ! Eh oui, en Chine, l’on négocie les achats ! Guiyang est aussi réputée pour son agréable climat qui perdure toute l’année.
C’est pourquoi cette ville détient un charme si particulier !

À côté de cela, il y a aussi une vie moderne qui ne manquera pas de nous fasciner avec des immeubles aux formes les plus variées et de magnifiques boutiques de luxe.

Infos pratiques

Programme du voyage
et informations (prix,…)

> Programme détaillé> Formulaire d'inscription

Le prix 2145€ (hors vols)

Programme de Qi Gong

Chaque jour nous réaliserons, au fil de nos promenades, de belles séances ressourçantes de Qi Gong avec des étirements doux, des torsions dont les effets fortifient les muscles, les tendons et la mobilité de la colonne vertébrale.
Ces exercices favorisent la détente profonde, ils ont pour vocation d’assouplir le corps, de lui donner fluidité et harmonie. Réalisés au rythme de la respiration, ils visent au calme de l’esprit.
Seront prévus dans le programme des temps de méditation et quelques lectures de textes philosophiques.

2-La préfecture de Qiannan
Forêt aquatique et sources d’eaux chaudes

Xiaoqikong – La forêt aquatique

Le parc de Xiaoqikong est un lieu enchanteur Guizhou par ses paysages naturels aux couleurs variées. Poser le regard sur les étonnantes eaux cristallines de couleur turquoise amènent un grand calme. Vous pourrez y admirer des cascades tumultueuses, des grottes karstiques et une forêt luxuriante emplie de lianes et de bambous. Des arbres ancestraux qui s’érigent vers le ciel, avec leurs puissantes racines qui sortent de la terre, viennent agrémenter ce décor. Dans ce parc extraordinaire nous pourrons nous promener et pratiquer le Qi Gong dans des lieux paisibles.

Promenade au parc des sept petites arches

Au cœur de ce parc luxuriant, nous emprunterons un petit sentier bucolique qui mène vers le lac du canard mandarin. Au milieu d’un lac aux eaux turquoise nous traverserons un pont aux sept arches. Ainsi, il sera aisé d’admirer l’imprenable vue surplombée d’une grande cascade d’une centaine de mètres et de soixante-huit terrasses de mousse verte.
Ce paysage exceptionnel comprenant les trois zones pittoresques principales Xiaoqikong, Daqikong et la rivière Shuichun a été nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.
Lors de cette agréable promenade insolite, nous aurons l’occasion de côtoyer des habitations où vivent des populations de la minorité Buyi. Puis plus loin plusieurs villages ethniques Yaolu.

Sources d’eaux chaudes

Lors de notre séjour est prévu une journée de détente dans un site de sources d’eaux chaudes.

3-La préfecture de Anshun et Liupingshan
Cascades et champs de colza

Chutes d’eau d’Hangguoshu

Environnées d’un parc naturel de 450km², ces chutes sont les plus grandes et les plus belles cascades d’Asie. Une vue spectaculaire faite de paysages naturels et montagneux : différents passages des grottes cachés à l’arrière des chutes, des canyons, des rivières souterraines,… Il s’agit d’une région où l’on peut découvrir la formation de terres karstiques typiques.
Un cadre empli d’une incroyable beauté !

Les spectaculaires chutes d’eau de Huangguoshu peuvent être admirées de différents angles. Des vues panoramiques sont à couper le souffle ! Un grondement assourdissant et terriblement calmant se fait entendre ; il s’en dégage un immense champ énergétique.
Nous pourrons admirer et photographier ces eaux tumultueuses qui déferlent à une rapidité incroyable pour se jeter depuis le haut de la falaise.

Liupingshan – Paysage des collines et des champs de colza

Les champs de colza en floraison de Liupingshan nous plongent au cœur d’un vaste paysage tel un océan aux couleurs d’or. Rehaussé par de multiples petites collines aux formes de pains de sucre, il demeure un site tout à fait exceptionnel. La chance est avec nous, la floraison du colza en Chine a toujours lieu au printemps vers les mois de février et de mars. 

Événement spécial pour notre groupe – invitation offerte par Dominique : Nous allons visiter le village de montagne de Longga. Nous serons reçus par cinq femmes Miao qui vont revêtir leurs tenues traditionnelles de cérémonie et leurs coiffes en lin noir à longues cornes pour nous accueillir. Nous pourrons faire de très belles photos et nous entretenir avec elles sur leur mode de vie.

Les temples

Nous visiterons trois temples :

Nous aurons l’occasion d’y voir de nombreux moines en activité s’y promener et réciter des mantras et chanter face aux statues de Bouddhas. Souvent recouvertes de feuilles d’or ou de multiples couleurs, elles sont nombreuses dans les temples. Une ambiance contemplative et méditative y règne.
Nous découvrirons les différentes salles aux architectures toutes particulières dont certaines sont en bois. Les pèlerins qui s’y rendent, se prosternent et font des offrandes, brûlent de l’encens et prient sur des coussins en soie jaune brodés de belles couleurs.

  • Le Temple bouddhiste Hongfu dans la capitale de Guiyang (voir explications colonne de gauche) ;
  • Le Temple Taiji se situe dans le village de Fuquan. Ce très grand temple taoïste est doté de plusieurs bâtiments dont deux pavillons de part et d’autre d’une allée centrale. Encerclé d’une muraille, des bâtisses peintes d’un beau rouge cinabre sont surplombées de toits de tuiles de couleur émeraude. Nous aurons certainement la chance d’assister à des cérémonies taoïstes et à des réalisations de calligraphies selon les opportunités du moment.
  • Le Temple Juilong dégage une impression de mystère. Lové dans un écrin de verdure il est entouré de montagnes majestueuses. Ces neuf sommets sont appelés les “neufs dragons”. Nous visiterons le très beau jardin fleuri de ce temple qui détient une source qui jaillit des rochers. Ce temple chan (zen) est situé près de la ville de Huishuia (voir photo). Construit en 1682, lors de l’ère de l’empereur Kangxi, il a été restauré en 1950 afin de pallier à des dégâts d’incendie.

La Chine, pays des délices !

Nous allons découvrir la délicieuse cuisine du Guizhou avec ses spécialités riches en arômes : les siwawa ou rouleaux de légumes parfumés (carottes, concombres, céleris, pousses de soja, gingembre enrobés de feuilles de riz), les plats de riz gluant coloré (spécialité des ethnies Miao), la fondue aux multiples ingrédients dans son bouillon de légumes, le poisson aigre, les spécialités de nouilles,…et bien d’autres découvertes gustatives. Nous aurons aussi l’occasion de déguster de bons thés.

Le plaisir de faire les boutiques…

(Xinhua/Yang Wenbin)
Les moments de shopping sont toujours très appréciés lors de nos voyages…Ramenez des cadeaux originaux !…
Comme vous l’avez compris, le Guizhou et ses artisans ethniques vont vous ravir. Les petits villages authentiques que nous allons visiter sont remplis de très jolies boutiques, vous pourrez ramener : des bijoux en jade, en argent ciselé, des vêtements en soie brodés ou en batik,… des thés aux mille parfums. Les temples ont aussi leurs boutiques où l’on trouve de magnifiques objets : des encensoirs, des bracelets et des colliers bouddhistes très colorés, des statuettes,…

Dominique Jacquemay

Directrice d’enseignement et professeur principal

Professeur de Qi Gong formée en Chine, aussi diplômée en Médecine Chinoise (Université de Shanghaï).

Elle a suivi les enseignements de nombreux Maîtres chinois.
Enseigne depuis plus de 30 ans les arts énergétiques.
Elle a également une longue pratique de méditation.

Une pédagogie novatrice, accompagne chacun afin :
– D’évoluer avec des acquis profonds et obtenir de réels bienfaits pour le corps et l’esprit;
– De placer son souffle dès les premiers cours de façon précise sur chaque mouvement ;
– D’acquérir plus de fluidité et d’enracinement dans son corps ;
– De partager des moments ponctués d’exercices inter-actifs entre participants, mis au point par Dominique Jacquemay.

Les Qi Gong enseignés sont traditionnels.
Pour préserver l’esprit originel et favoriser le calme du mental et la pleine conscience, la pratique se fait sans musique.

à propos
Pour faire le plein d'énergie au bord de l'eau.

Rejoignez-nous !

Rejoignez notre groupe chaleureux.